Corinne Vera Alexandre
Psychanalyste et Psychothérapeute ARS
Psychanalyse Intégrative Humaniste Psychodynamique Hypno-analyse Sexologie clinique EMDR Hypnose Psychosomatique Transgénérationnel Supervisions
Cabinets Avignon - Bollène & Télé-psychanalyse (en ligne)

En couple

07 82 56 24 11 

La thérapie de couple est une thérapie brève qui a pour but de permettre de restaurer un dialogue et établir une compréhension de la relation avec un nouvel angle de vue et donner des solutions pour construire et avancer. Passer de la cognition à l'action.

La thérapie devient un espace transitionnel où l'amour et le désir, le manque, le jeu, la sexualité, les fantasmes, le désir sont questionnés dans un espace de confiance et de non jugement ainsi que la place du projet, des libertés respectives et du quotidien.

 

L'approche psychanalytique va permettre de mettre en place une thérapie de couple qui privilégiera les conflits inconscients accumulés depuis l'enfance et qui posent problème dans leurs relations avec le conjoint, étouffants, sur les mécanismes inconscients interagissant dans le couple.

Un travail de symbolisation se fait dans le cadre des représentations des fantasmes originaires sur le mode de l'association libre.

La thérapie de couple psychanalytique est une extension de la psychanalyse : elle reprend les grands fondements cliniques freudiens. 

 

 

Ce qui est exprimé dans la thérapie de couple c’est le manque.

Mais quel manque? De quel manque parlons-nous? C’est une frustration qui vient souvent s’asseoir sur le canapé. Parfois c est un tribunal avec un accusé sur le banc. Parfois deux accusés en face à face avec chacun se disant victimes. Or le psy n'est pas un juge. Lors de la thérapie de couple le manque de communication est nettement perceptible au-delà des mots et c'est cette communication qu'il est question de rétablir..

Le couple doit être une structure qui vous élève et non qui vous écrase, un nid, une bulle, pas un purgatoire ou un tombeau.

© C.Vera
 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion