Les ateliers PARENT'AISE
La parentalité est un parcours semé de crises, d’incompréhensions, de doutes, de remises en questions, d'interrogations.
Evoquer des problématiques communes à tous les parents peut aider à mieux vivre et mieux comprendre certaines situations.
Les thèmes majeurs sont abordés dans le cadre d'ateliers, associés aux problématiques communes et les tables rondes permettent de s'immerger aux vécus des autres et d'échanger les expériences.
Les principales notions psychanalytiques sont abordées au regard de la psychanalyse et de l'art thérapie.
Problème d'autorité, problème de séparation, problème scolaire, les raisons sont variées.
Evoquer des problématiques rencontrées peut aider à mieux vivre et mieux comprendre certaines situations. Savoir comment elles se sont installées, qui dans la famille fait symptôme et pourquoi, que signifie la crise, quels sont les blocages qui empêchent de régler le conflit ou plus généralement comment éduquer mieux et en lien avec ses propres valeurs sont des questions qui trouveront réponses dans le cadre d'une thérapie familiale ou bien dans le cadre de rdv ponctuels, quand vous en ressentez l'envie, le besoin ou la nécessité.
Les principales notions psychanalytiques sont abordées au regard de la psychanalyse et des sciences de l'éducation.
Etre parent, cela s'apprend aussi et cela doit rester un plaisir...
Voici une liste non exhautive des thèmes généraux pouvant être abordés :
Parmi les thèmes plus spécifiques au primaire :
comment prévenir le harcèlement à l’école ?
la place du jeu chez l’enfant de 6-12 ans
les violences à l’école ; un psy pour mon enfant ?
famille recomposée,
les addictions
le trouble alimentaire
l’enfant silencieux, qu’en penser ?
l’entrée en CP ; l’entrée en 6ème
les troubles névrotiques chez l’enfant, angoisse, anxiété, conduites phobiques, obsessionnelles, l’inhibition
grandir avec les écrans
la relation-mère fille etc…
Il est possible que l'ensemble de la famille soit suivie en thérapie. C'est ce que l'on appelle une thérapie familiale. Souvent, un des membres de la famille est "porteur du symptôme"de la pathologie affectant le groupe.
Généralement, les parents pensent que le problème provient de l’enfant lui-même. Mais la modification de son attitude peut être le symptôme d’un malaise qui atteint toute la famille.
L'approche psychanalytique va permettre de mettre en place une thérapie familiale qui privilégiera les conflits inconscients que les parents ont pu accumuler depuis leur enfance et qui posent problème dans leurs relations avec les enfants, afin de mieux comprendre les interrelations familiales. Un travail de symbolisation se fait dans le cadre des représentations des fantasmes originaires organisant le groupe famille, sur le mode de l'association libre.
L'accent est mis sur la parole et sur les mécanismes inconscients interagissant dans le groupe.
La thérapie familiale psychanalytique est une extension de la psychanalyse : elle reprend les grands fondements cliniques freudiens.
La thérapie familiale systémique met en relief les dysfonctionnements.
La thérapie systémique quant à elle considère la famille comme un “système” dont les processus d’intéraction et de communication peuvent dysfonctionner. Le but est de dénouer ces dysfonctionnements. Le dysfonctionnement est mis en relief dans le cadre de la thérapie systémique afin de restaurer la communication et l'épanouissement de chacun des membres du groupe.
La thérapie familiale systémique se révèle très pragmatique dans le sens où elle étudie les actions et réactions de chacun des membres de la famille pendant la séance « dans le présent, dans l'"ici et le maintenant". Elle fixe des buts et des étapes, des phases, le but est d’arriver le plus vite possible à une disparition ou à une atténuation du symptôme.
Le problème trouve ses sources dans le passé (souvent le passé transgénérationnel refoulé comme c'est le cas avec les psychothérapies analytiques) mais la solution se trouve dans le présent.
Les premiers lundis du mois
de 19 h 30 à 21 h sur Avignon,
Chemin de Tartay
Les premiers mercredis du mois
de 19 h 30 à 21 h sur Bollène,
2 Avenue André Rombeau
Un samedi par mois (me contacter)
de 9 h à 10 h 30 sur Marseille,
86 Avenue du Prado
Les ateliers et groupes de parole "Le divorce et l'enfant"
Le divorce est toujours difficile à vivre, pour les parents et pour les enfants. Famille décomposée recomposée, garde alternée parfois. L'enfant est parfois utilisé comme messager, parfois comme moyen de pression. Le déchirement, la séparation sont traumatiques trop souvent. le deuil de l'idéal de vie avec le deux parents ensemble et l'espoir d'un retour comme avant possible, le sentiment que c 'est aussi mieux ainsi sans les disputes, conflit de loyauté, sentiment de culpabilité, déni, ces principales notions sont abordées avec le psy et le groupe pour aider à comprendre l'univers de l'enfant et donc l'aider.
Groupe de parole " L'aliénation parentale"
Ce groupe de parole a pour but d'aider plus spécifiquement certains parents dans la double souffrance d'être séparé d'un enfant de par le divorce mais en prime par l'autre parent qui fait barrage. Comment survivre quand l'autre parent est toxique et manipulateur, quand les distances avec l'enfant s'installent au point que l'enfant ne veut plus voir le parent? Emprise en manipulation, conflit de loyauté sont au coeur du discours avec un partage des expériences et des situations vécues. comprendre permet de mieux avancer quand être un parent devient une compétition et une forclusion.
Réflexions psychanalytiques sur la famille nombreuse....
« Quand je débarque quelque part avec mes enfants, je sens sur moi des yeux interrogatifs : pourquoi, mais pourquoi, à l´heure actuelle, en avoir tant ?, raconte Hélène, mère de sept enfants. On est des animaux bizarres, même si en général cela suscite plutôt de la sympathie, donne aux gens l´occasion de raconter qu´eux aussi en auraient rêvé, si la vie. » Elle tempère cependant : « Il y a aussi des réactions hargneuses, du genre : "Vous ne savez pas que la pilule, ça existe ?" Je crois que c´est parce que le nombre dégage une impression de puissance, qui n´a rien à voir avec la réalité, mais peut sembler assez agressive. » [1]