Corinne VERA ALEXANDRE
PSYCHANALYSTE ET PSYCHOTHERAPEUTE ARS
                                                      Psychanalyse Intégrative Psycho Dynamique                                                                                                 Hypno-analyse Hypnose Sexologie clinique EMDR                                    Psychosomatique Transgénérationnel Supervisions
Cabinets Avignon - Bollène & Télé-psychanalyse (en ligne)
Corinne VERA ALEXANDRE
PSYCHANALYSTE ET PSYCHOTHERAPEUTE ARS
                                                      Psychanalyse Intégrative Psycho Dynamique                                                                                                 Hypno-analyse Hypnose Sexologie clinique EMDR                                    Psychosomatique Transgénérationnel Supervisions
Cabinets Avignon - Bollène & Télé-psychanalyse (en ligne)

Télé - Analyse

"Une psychanalyse, type ou non, est la cure qu’on attend d’un psychanalyste. […] Car, si la voie de la psychanalyse se met en cause en la question de ses variantes au point de ne plus se recommander que d’un type, une existence aussi précaire pose qu’un homme la maintienne et que ce soit un homme réel. »

Jacques Lacan, « Variantes de la cure-type »

La psychanalyse a toujours su s'adapter au monde, au temps et à la société et cela en fait sa force. Elle est indocile, nous le savons bien.

Pour ceux qui l'ont poussés, une porte ouverte vers la créativité et sa force lui permet de s'ouvrir vers le champ des possibles sous cette forme créatrice, propulsée par Eros.

Si le cadre est un pilier, parfois le noyau dur de l'analyse, autant un levier qu'incontestablement un rempart protecteur pour l'analyste et pour l'analysant, la rigidité d'un cadre peut être dommageable, quand il est dans le trop.

Pourquoi le divan, pour qui le cabinet?

Le psychanalyste, humble peut aller plus loin dans son effacement et c 'est en allant vers son absence qu'il est devient encore plus présent. Le manque, l'absence, le désir, le vide, c'est de toute façon bien cela dont il est question en psychanalyse. 

Le psychanalyste est de toute façon inconscient, pour rejoindre en clin d'oeil la pensée de Lacan sur la religion. Le psychanalyste, c'est celui auquel on croit, celui dont on croit qu'il sait.

 

Certains ne franchiront sans doute pas la porte du cabinet mais préféreront cette distance avec l'analyste. D'autres opteront pour cette version de la psychanalyse car les déplacements seront difficiles ou impossibles. 

Ponctuellement ou régulièrement, la télé - analyse pose la question de la légitimité de la psychanalyse avec l'absence de justement du psychanalyse. Absence à relativiser. Absence du corps (qu'est ce que le corps en psychanalyse?...), du visuel parfois mais absence partielle qui décuple la voix et la présence. L'objet est partiel plus que jamais et tant mieux s'i n'est pas tout.

Le manque crée le désir en psychanalyse et cette forme de vide va donner lieu à de nombreux autres pleins. Le plein de la voix, le plein d'un corps dans une absence-présence qui nous rappelle bien Winniccott et l'aire transitionnelle, cet entre deux ouvrant au désir de l'imaginaire et du symbolique.

Le télépsychanalyse baigne plus que jamais dans ce holding par son corps absent-présent. 

La télé - analyse n'exclut en aucun cas la question de la relation thérapeutique et de l'amour du transfert qui va permettre à l'analysant des fantasmes et des projections et le faire avancer dans sa cure et même le transcende.

Attention flottante, écoute bienveillante, transfert. Rien ne change en fait.

Le mode de paiement est juste différent, là aussi tout est question de cadre.

Les durées des séances sont précisées, la règle du non toucher encore plus présente.

Cela nous amène à un questionnement sur le corps. Le corps absent est d'autant moins touché puisqu'il est absent mais finalement qu'est ce que le toucher?  Le non contact n'exclut pas le toucher des émotions, les ressentis, les éprouvés. Les sens sont justes différents, se rééquilibrent.

Une belle expérience de la rencontre et sur soi.

 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion