Corinne Vera Alexandre
Psychanalyste Psychothérapeute
EMDR Hypnose Psychosomatique Groupes de parole Thérapie de couple Sexothérapie
Thérapie familiale Psychothérapie Analytique Psychosomatique Transgénérationnel Supervisions
Marseille - Salon de Provence - Avignon - Bollène
Corinne Vera Alexandre
Psychanalyste Psychothérapeute
EMDR Hypnose Psychosomatique Groupes de parole Thérapie de couple Sexothérapie
Thérapie familiale Psychothérapie Analytique Psychosomatique Transgénérationnel Supervisions
Marseille - Salon de Provence - Avignon - Bollène

Thérapie familiale

La thérapie familiale

Il est possible que l'ensemble de la famille soit suivie en thérapie. C'est ce que l'on appelle une thérapie familiale. Souvent, un des membres de la famille est "porteur du symptôme"de la pathologie affectant le groupe.

Généralement, les parents pensent que le problème provient de l’enfant lui-même. Mais la modification de son attitude peut être le symptôme d’un malaise qui atteint toute la famille.

L'approche psychanalytique va permettre de mettre en place une thérapie familiale qui privilégiera les conflits inconscients  que les parents ont pu accumuler depuis leur enfance et qui posent problème dans leurs relations avec les enfants, afin de mieux comprendre les interrelations familiales. Un travail de symbolisation se fait dans le cadre des représentations des fantasmes originaires organisant le groupe famille, sur le mode de l'association libre.
L'accent est mis sur la parole et sur les mécanismes inconscients interagissant dans le groupe.

La thérapie familiale psychanalytique est une extension de la psychanalyse : elle reprend les grands fondements cliniques freudiens.


La thérapie familiale systémique met en relief les dysfonctionnements.
La thérapie systémique quant à elle considère la famille comme un “système” dont les processus d’intéraction et de communication peuvent dysfonctionner.  Le but est de dénouer ces dysfonctionnements. Le dysfonctionnement est mis en relief dans le cadre de la thérapie systémique afin de restaurer la communication et l'épanouissement de chacun des membres du groupe.

La thérapie familiale systémique se révèle très pragmatique dans le sens où elle étudie les actions et réactions de chacun des membres de la famille pendant la séance « dans le présent, dans l'"ici et le maintenant". Elle fixe des buts et des étapes, des phases, le but est d’arriver le plus vite possible à une disparition ou à une atténuation du symptôme.

Le problème trouve ses sources dans le passé (souvent le passé transgénérationnel refoulé comme c'est le cas avec les psychothérapies analytiques) mais la solution se trouve dans le présent.


 

 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion