Corinne Vera Alexandre
Psychanalyste Hypno-analyste Psychothérapeute Sexologue clinicien
EMDR Hypnose Groupes de parole Thérapie de couple Sexologie
Thérapie familiale Psychothérapie Analytique Psychosomatique Transgénérationnel Supervisions
Avignon Sud - Avignon Centre - Bollène - Salon de PCE - Marseille
Corinne Vera Alexandre
Psychanalyste Hypno-analyste Psychothérapeute Sexologue clinicien
EMDR Hypnose Groupes de parole Thérapie de couple Sexologie
Thérapie familiale Psychothérapie Analytique Psychosomatique Transgénérationnel Supervisions
Avignon Sud - Avignon Centre - Bollène - Salon de PCE - Marseille

Asso

ASSOCIATION SYMPTOMES ET MONDE MODERNE

"L'association est née d’une belle rencontre lors de nos formations. Rencontre qui s'est muée en une amitié nourrie de rires et d'un goût commun pour les énigmes et la recherche. La recette de ce projet ? Une passion pour la psychanalyse, le désir d'apprendre  et d'échanger des pistes cliniques. Quoi de plus ? Vivre pleinement notre métier en  l'adaptant å son époque, améliorer notre pratique en la faisant connaitre et en la partageant. La nécessité de comprendre notre société et ceux qui y vivent rejoint  chez nous celle de trouver ensemble les outils pour que tous s'y sentent mieux "

Qui sommes nous?

Corinne VERA Psychanalyste - Bollène / Avignon / Marseille 

Bree GIOVANNUCCI Psychopraticien analytique Mémorante - Sorgues

Thierry POPOFF Psychanalyste - Tarascon / Les Angles

 

POLE " CONFERENCES "

 

Des conférences débats ( réservés aux professionnels) seront organisés une fois par mois sur Avignon de 18 heures à Avignon.  
 
Intervenants:  Thierry Popoff. Brigitte Giovannucci. Corinne Vera
 
Thème en prévision :
Janvier: Le téléphone portable. Quel message? 
Fevrier : La pornographie d'hier a aujourd'hui. 
Mars:  Un deuil, des deuils.
Avril: Le transgénérationnel dans la clinique contemporaine
Mai: Les étapes du féminin. Quelle place dans la société moderne ? 
Juin: Le père aujourd’hui. 
 
Inscriptions obligatoires

L'usage du téléphone portable et des écrans fait partie intégrante de nos vies et les plus petits sont déjà habitués à vivre avec. Addiction souvent critiquée, que représente cette pratique et comment et pourquoi les écrans sont ils arrivés à devenir indispensables? Qu'est ce que cet usage relève de notre propre fonctionnement individuel et collectif ? Quel est le message ?

Le sexe fait partie intégrante de notre quotidien et son évolution au cours de l'histoire permet une lecture des symptômes sociétal. Libération des mœurs et des pratiques, jusqu'où va la jouissance?

Comment penser le deuil aujourd'hui, dans une société de consommation où le plein laisse peu de place au vide, où les limites de la vie sont repoussées encore plus loin avec les progrès de la médecine ? Qu'en est -il de la perte et de la castration et comment est -elle vécue si elle existe encore?

Les familles sont porteuses de secrets et de non dits qui suintent de génération en génération. Comment ne pas faire l'impasse du transgénérationnel sur le symptôme de l'analysant? Comment évoquer une possibilité qui n'a pas été nommée? Jusqu'où va perdurer le symptôme el le fantôme qui hante les familles?

La vie de la femme n'est pas un long fleuve tranquille. De la découverte de la différence des sexes à l'angoisse de castration, des règles à la ménopause, le chemin est fait de bosses, de virages et de magnifiques paysages  en passant par la maternité et la sexualité, le parcours de la femme dans ses désirs et ses deuils.

Droit de visite un week-end sur deux, possibilité pour l'enfant  de porter les deux noms de famille, famille  monoparentale, famille recomposée, possibilité de fécondation malgré une azoospermie… Comment se situe le père  avec la fin du patriarcat classique? Comment son absence est elle vécue? Forclusion ou adaptation? 

 

POLE " ATELIERS DE PERFECTIONNEMENT DES PRATIQUES"

ATELIERS POUR PROFESIONNELS PSYCHANALYSES

ATELIERS POUR AUTRES PROFESIONNELS (médical, social, thérapeutes)

 

Ces formations permettent aux professionnels de se perfectionner sur des thèmes contemporains, de se rencontrer et échanger sur l'évolution de leurs pratiques.
Ces ateliers sont à la fois théoriques et pratiques. Ils sont basés sur des études de cas réels et s'appuient sur des outils concrets que vous pourrez utiliser ensuite dans votre pratique.
 
L'apport introspectif de ces ateliers aide à l'identification et au travail sur les blocages successibles d'interférer dans le contre- transfert. La liste des ateliers n’est pas exhaustive. Elle n'attend que vous. 
 
Dans l'esprit de partage de ces ateliers vous pouvez nous faire part de vos demandes pour la mise en place de prochains thèmes qui vous questionnent.
 
- Janvier février et mars 2019 psychothérapie de l’enfant et l’adolescent
 
- Avril Mai et Juin 2019 le cancer chez l’adulte (aidant et malade).
 
Les ateliers de perfectionnement des pratiques ont lieu une fois par mois le dimanche de 9 heures à 17h au siège de l’association 350 chemin de Tartay sur Avignon sud.
Tarif 450 euros pour les trois journées. Possibilité d'emporter un déjeuner sur place ( déjeuner possible dans le jardin) ou de rejoindre le groupe dans une brasserie proche). Une attestation de participation à la formation est remise de l’atelier.
 

La psychothérapie de l'enfant et de l'adolescent : perfectionnement théorique, pratique et études de cas

Comment accompagner l'enfant dans la relation d'écoute

Thérapie familiale

Art Thérapie, Hypnose, EMDR, Analyse transgénérationnelle : les outils dans la pratique

Symptomatologie 

Déontologie

 

Le cancer chez l'adulte :  la prise en charge thérapeutique 

Prendre en charge un patient en phase terminale d'un cancer 

Ecouter l'angoisse de mort

Accompagner un patient en fin de vie

Aider à surmonte le traumatisme de la maladie

Résilience 

Contre transfert et empathie

Thérapie familiale

Survivre après un cancer 

Travail du deuil

Image de soi après des ablations

Quels outils thérapeutiques?

La supervision

sont des thématiques abordées lors de cet atelier de perfectionnement des pratiques

 

POLE " CAFES PSY "

Cafés psy sur le thème des conférences thématiques  pour le public une fois par mois le vendredi de 18 h à 20 h 30  sur Avignon et alentours.

Janvier:  La ménopause
Fevrier: le deuil 
Mars le cancer
Avril le transgenerationnel 
Mai l' amour et ses chagrin 
Juin le téléphone portable.
Tarifs 15 euros inscriptions obligatoires lieux à définir ultérieurement. 
 

 

POLE " GROUPES DE PAROLE ET ATELIERS "

 
L'écoute au sein d'un groupe de paroles peut être admise dans le domaine thérapeutique et ceci au même titre que la thérapie de couple ou la thérapie familiale. Elle permet, en passant par un échange verbal pluriel et sécurisant, de décharger des émotions négatives  et  pesantes dans le contenant facilitateur du groupe. Autorisant la libération de sa propre parole, elle apporte de plus une aide supplémentaire à l'ecoute du vécu des autres membres du groupe. Au travers d'expériences similaires et communes au groupe , ce cadre fait prendre conscience d'impasses et de blocages partagées par d'autres et fait sortir d'un isolément. Les débats placés sous un regard bienveillant et professionnel laissent évoluer la personne à son rythme.
La participation aux groupes de paroles est à régler en totalité dès réservation.
 
Un annuaire est mis à disposition du public et regroupe tous les professionnels psychanalystes de la région PACA. Cet annuaire comporte avec précision la thématique, les dates et les lieux des ateliers des adhérents. Les professionnels souhaitant y figurer peuvent nous contacter directement. Une supervision régulière, une adhésion à une fédération,  l'adhésion à notre charte déontologique sont les pré- requis nécessaires pour apparaitre dans cet annuaire.
 

 

GROUPE DE PAROLE "Le Deuil"

 

Sophie BONTEMPI Psychopraticienne analytique

06 67 98 93 71 

Centre médical le village du soleil PUYRICARD / AIX EN PROVENCE

 

Le deuil est représenté par la perte de ce qui était cher à un individu.

 

Cela peut être un décès, un amour passé, une situation qui nous était familière et confortable et qui est désormais terminée.

 

Cette épreuve dans notre vie est une source de souffrance. La détresse liée à la disparition de quelqu'un ou quelque chose que l'on aime nous bouleverse et nous confronte à une multitude d'émotions et de sensations désagréables.

 

Parfois aussi, on se dit qu'on ne pourra pas survivre à cette épreuve.

 

Le deuil est un processus de cicatrisation. L’accueillir avec sagesse est indispensable pour préserver notre intégrité psychologique et émotionnelle, Il permettra de construire un lien subjectif et intérieur avec la personne ou la situation disparue et ainsi d'accepter la réalité de cette perte.

 

Ce n'est qu'à travers les étapes du deuil que l'individu pourra à nouveau accepter de vivre et retrouver du sens. Tout en n'oubliant pas la personne perdue ou les situations vécues, il pourra commencer à accepter une nouvelle situation, aller de l'avant et formuler de nouveaux projets.

 

Souvent, nous avons tendance à nous demander comment font les autres. C'est la raison pour laquelle je vous propose d'échanger à travers des groupes de parole de 8 personnes maximum, vous aurez la possibilité de témoigner avec d'autres personnes sur ce thème.

 

Une écoute neutre et bienveillante nous permettra de travailler ensemble vers un apaisement.

 

Le tarif est de 15 euros par participant, sur réservation au 06 67 98 93 71.

 

  • vendredi 13 septembre à Plan d'Orgon (Vaucluse) de 14h00 à 17h00
  • samedi 5 octobre à Eguilles (Bouches du Rhône) de 14h00 à 17h00

 

 

CONTACTS

 

Adhésions et inscriptions

Professionnels 06 76 54 67 01 

Particuliers 07 82 56 24 11

 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion