Corinne Vera Alexandre
Psychanalyste Psychothérapeute
EMDR Hypnose Psychosomatique Groupes de parole Thérapie de couple Sexothérapie
Thérapie familiale Psychothérapie Analytique Psychosomatique Transgénérationnel Supervisions
Marseille - Salon de Provence - Avignon - Bollène
Corinne Vera Alexandre
Psychanalyste Psychothérapeute
EMDR Hypnose Psychosomatique Groupes de parole Thérapie de couple Sexothérapie
Thérapie familiale Psychothérapie Analytique Psychosomatique Transgénérationnel Supervisions
Marseille - Salon de Provence - Avignon - Bollène

L'asso

numéro Adéli 130010895

numéro Siret 847 680 972 00019

 

Diplômes universitaires:

- Licence en Sciences de l’Education et Formation
- Licence en Psychologie 
- Licence en Médiation culturelle et artistique
- Maîtrise en Arts Plastiques
- Maîtrise en Psychanalyse (Master de recherche sur le lien social dans l'Art)

- Master 2 (DESS) en Psychanalyse, (Master de recherche sur le thème de la famille nombreuse et sur l'image de soi et le regard des autres)
- DESU en Psychopathologie Clinique et en Psychopathologie Psychanalytique conduisant au titre de Psychothérapeute  (EPHEP Ecole Pratique en Hautes Etudes Psychopathologiques de Paris et Faculté de Médecine de Marseille)

Formations professionnelles:

- Titre de Psychothérapeute validé par l'ARS (numéro ADELI 130010895)
- Art-Thérapie conduisant au titre d'Art-Thérapeute à Institut Freudien de formation à la Psychanalyse et à la Psychothérapie. Mémoire de recherche sur l'autoportrait

- Formation en Hypnose Ericksonienne 

- Formation en EMDR+ (école d'Hypnose Supérieure d'Hypnose Ericksonienne d'Aix en Provence)

- Formation en sexothérapie (Edupsy Tarascon)

- Formation en Analyse Trangérationnelle (Ifapp Aix en Provence)

- Formation en psychosomatique CRESMEP Montpellier

- Métapsychologie et titre de Psychopraticien Analytique à l'Institut Freudien de formation à la Psychanalyse et à la Psychothérapie

- Titre de Psychanalyste à l'Institut Freudien de Formation à la Psychanalyse et à la Psychothérapie après un cursus de 5 années.

Mémoire de recherche sur " L'accès à la féminité par l'hystérie et le masochisme"

- Direction de séjours ludo-éducatifs pour enfants et adolescents Jeunesse et Sport BAFD

- Formatrice de session BAFA

- Intervention  dans les crèches pour des formations professionnelles Petite Enfance IFAC

 

La psychanalyse a été une des plus belles rencontres de ma vie et je continue à parcourir ce chemin en aidant à mon tour les personnes en souffrance. Ma passion est devenu mon métier depuis 2010.

 

Je suis psychanalyste avant tout, même si j'intègre à ma pratique des thérapies brèves.

Mon approche est pluridisciplinaire par choix et par curiosité.

J'ai commencé mon parcours professionnel dans la relation d'aide sous une autre forme depuis 1993.

Mon parcours a débuté de façon universitaire dans les Sciences Humaines avec les sciences de l'Education, la Philosophie, les Arts Plastiques. 

J'ai intégré l'Institut de Formation Freudien Aixois avec Philippe Schaller où j'ai travaillé en métapsychologie, en Psychanalyse et en Art Thérapie. Je suis régulièrement leurs formations.

 

Depuis longtemps mes travaux de recherche sont tournés vers l'enfant et l'adolescent et sa famille. Je travaille sur les questions des troubles de l'apprentissage, de l'échec scolaire en liaison avec les troubles dys et la précocité, permettant notamment de concilier en psychathérapie HP, atypicité, sensibilité, émotivité, empathie extrême avec le bonheur et la vie en collectivité et la confiance en soi.

 

Mes recherches abordent aussi la Femme.  Le thème de mon mémoire de psychanalyse est lié au masochisme féminin et à l'hystérie. Ma formation se complète en sexothérapie . Que signifie être femme ? Commet concilier masculin et féminin en soi? Qu'est ce que la féminité? Comment le couple est - il vécu? Que transmettons-nous en tant que mère?

 

Je suis aussi très sensible au sujet de la perversité narcissique et aux notions d'emprise, de troubles du lien affectif et de masochisme moral qui en découlent. J'organise des groupes de parole sur ce thème.

 

Pour mieux comprendre tous les univers psychiques, j'ai été formée par le professeur Naudin, psychiatre à la Timone à Marseille en psychopathologie clinique, dans une approche intégrant la phénoménologie (approche liée à la philosophie et à la psychanalyse) et la psychose.

Ma clinique est à la fois freudienne, avec l'Institut freudien Aixois et Edupsy et également lacanienne, ancienne élève de l'école des hautes études en psychopahologie clinique de Paris, l'EPHEP avec Charles Melman pour cette approche.

 

Je pratique aussi l' Hypnose et l'EMDR en thérapie brèves et les intègre largement à ma clinique.

 

Pour compléter ma formation, je suis formée à la transgénéalogie, à la sexothérapie et à la psychosomatique auprès de l'IFAPP et du CRESMEP.

Ma formation est permanente, tout comme ma supervision régulière.


J'interviens :
- auprès de l’enfant, de l’adolescent et de sa famille (dont psycho éducation, aide à la parentalité, soutien à la maternité, formations aux professionnels de la petite enfance )
- auprès de l'adulte et du couple pour un accompagnement personnel par le biais de la psychanalyses, de thérapies de soutien, de psychothérapies analytiques et d'Art-Thérapie, d'EMDR et de l'hypnose.

Je reste fidèle à la déontologie de ma pratique et reste libre dans le choix des techniques employées auprès de mes patients, notamment avec l'hypnose.
 

Travaillant aussi avec des groupes d'enfants dans des séjours Jeunesse et Sport et ayant à la fois une expérience dans la gestion de groupes d'enfants et une formation à l'organisation et la conception de projets culturels, je travaille dans un aspect plus évènementiel l'aide thérapeutique avec des stages, des groupes de paroles, des conférences et intervention dans les établissements scolaires.

 

Je suis présidente de l'association Symptômes et Mots d'Esprit qui regroupe différents psychologues, psychothérapeutes et thérapeutes.

 

Je suis membre de la Fédération Freudienne de Psychanalyse et de la FF2P et je suis validée par l'ARS comme psychothérapeute suite au décret de 2010 sur le titre de psychothérapeute.

 

 

 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion