PSYCHOTRAUMATOLOGIE
 
                                                                                                                               PSYCHOTHERAPIE         

                                                                                                                                      VICTIMOLOGIE                                                                                                                        PSYCHOSOMATOLOGIE
                                                                                                                         SEXOLOGIE CLINIQUE
                                                                                            
 PSYCHOTRAUMATOLOGIE
 
                                                                                                                               PSYCHOTHERAPIE         

                                                                                                                                      VICTIMOLOGIE                                                                                                                        PSYCHOSOMATOLOGIE
                                                                                                                         SEXOLOGIE CLINIQUE
                                                                                            

EMDR - Mouvements Oculaires - Désensibilisation - Recognition - Corinne VERA Psychanalyste Psychothérapeute Psychosomatologue & Psychotraumatologue EMDR Hypnose Avignon - Bollène & consultations en distanciel

EMDR & Trauma

 

 Qu'est ce que l'EMDR ?

 

 

 

EMDR signifie Eye Movement Desensibilization and Reprocessing

c'est à dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires.

 

 L'EMDR est une approche psychothérapeutique intégrative permet de revivre le vécu traumatique.  Il permet de retraiter les séquelles  post-traumatiques encodées. C'est un processus de retraitement de l'information qui utilise un procédé et protocole agissant sur le transfert des mémoires du cerveau émotionnel au cortex et sur le souvenir.

C est un outil qui utilise une stimulation sensorielle vie alternée droite-gauche avec les mouvements oculaires. Dans la pratique le patient observe et suit avec ses yeux  les mouvements fait par le thérapeute avec le doigt ou une boule, de droite à gauche. C'est une technique qui a prouvé son efficacité depuis plus de 30 ans dans le post trauma et elle est recommandée par les instances publiques nationales et internationales.

L’EMDR est un processus de traitement conscient à la différence de l'hypnose. Le praticien aide à se concentrer sur le trouve souvenirs ou l'émotion traumatique en y associant les aspects associés comme les images les ressentis. Ensuite le patient associe aux souvenirs une pensée positive et constructive qui lui permettra d'évacuer le trauma. 

Pendant la séance le souvenir du trauma est revécu mais son niveau d'intensité est limité à quelques instants et diminue rapidement.

De plus le praticien été formé pour aider à faire redescendre l'expérience traumatique et soulager le patient d'une détresse trop lourde.

L EMDR peut-être utilisé avec l'adulte mais également avec les enfants même en bas âge.

L’EMDR est un outil thérapeutique adapté en cas d’agression, de maltraitance psychologique ou sexuelle, en cas de deuil, d'attentat, d'accident, de catastrophe mais également lors de grands troubles émotionnels vécus. Ainsi une rupture amoureuse ou une difficulté à parler en public, des  difficultés professionnelles ou une opération médicale peuvent engendrer un impact traumatique avec des pathologies associées. En fait le cerveau n'arrive plus à traiter l'information choquante il reste sur l'événement.

L'EMDR peut être employé comme un outil (lors d'un travail sur le symptôme) ou comme une psychothérapie, en ouvrant sur la vie du sujet.

 

 

  Etat de stress post traumatique et EMDR

 

         

 

 Le trauma est une situation vécue qui met la personne dans un sentiment intense d'insécurité, de non maîtrise, de proximité avec la mort, de solitude, d'horreur, d'abandon, de culpabilité.

 

"J'ai vu la mort en face"

 

La peur entraîne de façon générale une réaction physique intense, une sécrétion d'adrénaline pour un mécanisme de défense naturel mais parfois un sentiment d'effroi et de dépersonnalisation proche d'un sentiment de folie, des images de flash back, des troubles corporels (palpitations cardiaques, transpiration excessive etc.), des pensées envahissantes qui s'imposent de façon incontrôlable, de l'anxiété, des troubles du sommeil, un sentiment de danger continu.

 

"J'ai le sentiment qu'à tout moment il va m'arriver quelque chose"

"Je n'arrive plus à voir les choses de façon positive et sereine"

"ET SI ET SI ET SI il arrive ceci cela..."

Les personnes atteintes d'un stress post traumatisme vont revivre  en boucle le moment du trauma avec la même intensité.

 

Accidents (route, avalanche etc...)

Attentats

Viol

Bad trip

Agression

TOUT CE QUI VOUS A MIS EN CONFRONTATION BRUTALE AVEC LA MORT OU MENACE DE MORT

(victimes ou témoin)

 

 

  Trauma complexe et EMDR

 

 

Des réseaux de mémoire peuvent dysfonctionnellement stocker des éléments sensoriels et moteurs d'une expérience traumatique.

   Contrairement au trauma simple généré par un évènement précis et ponctuel qui crée une infraction psychique et un débordement des capacités de traitement, le trauma complexe dépasse le cas de l'exposition au trauma.

Le trauma complexe est généralement symptômatique de somatisations et d'altération de l'affect, de troubles relationnel et d'attachement etc. Il est lié à des expositions traumatiques répétées dont découlent des traumatismes profonds. Il peut s'agir de maltraitance sexuelles, physiques, relationelles et émotionnelles répétées dans le temps. Le viol, l'inceste, le harcèlement, les violences font parties de cette catégorie. Elles ont une influence sur les états du Moi de la personne c'est à dire sur sa construction avec une altération de la perception de soi (et de l'agresseur) et une difficulté à reguler ses émotions.

 

La perte de confiance en soi, les somatisations, les troubles anxieux, les troubles de l'humeur, les troubles de la sexualité, les troubles addictifs, les troubles du sommeil, les troubles du comportement alimentaire, les troubles de conduite  à risque, les troubles de la sexualité et les troubles de la personnalité  peuvent être générées par des traumas complexes.

 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion