CABINET DE PSYCHOTRAUMATOLOGIE
 
Corinne VERA Psychanalyste Psychosomaticienne et Psychothérapeute
Dissociation, processus psychopathologiques et prises en charge psychothérapeutique des traumas complexes, Psychosomatique

SCID-D Evaluation de la dissociation - Dissociation, processus psychopathologiques et prises en charge psychothérapeutique des traumas simples et complexes, Psychosomatique - Corinne VERA Psychanalyste Psychosomaticienne Psychothérapeute EMDR Hypnose Vaucluse Bollène - Isère - Consultations en ligne

 

Entretien semi structuré SCID-D

L'évaluation dela dissociation en psychothérapie: entretien clinique semi-structuré pour les symptômes et troubles dissociatifs


Utilisation du SCID-D pour l'évaluation de symptômes et de troubles dissociatifs :

- différencier les différents troubles dissociatifs à l'aide du SCID-D

- différencier un trouble dissociatif d'un autre trouble psychiatrique

- connaissance de la théorie de la dissociation structurelle de la personnalité

- ajuster l'utilisation du SCID-D à la clinique du patient

Formation suivie animée par Olivier Piedford-Marin et Eric Binet à l'utilisation du SCID-D pour l'investigation des symptômes et des troubles dissociatifs selon la CIM-11 (Paris, FPEPEA)


Le SDID-D est un entretien semi structuré intéractif permettant l'évaluation des symptômes dissociatifs chez les adultes et les adolescents. Sa validité n'est plus à prouver. Depuis plus de 30 ans de recherche et d'utilisation clinique dans le mode entier, le SCID-D est l'outil de référence pour le diagnostic des troubles dissociatifs. Ce modèle de test a été développé par la psychiatre américaine Marlène Steinberg.


Cinq composantes centrales (amnésie, dépersonnification, déréalisation, confusion de l'identité et altération de l'identité) ainsi que la catégorie de la motricité et des sens participent à ce modèle qui permet de poser un diagnostic de trouble dissociatif selon le DSM 5 et la CIM 11.

Les symptômes du traumatismes sont très souvent mal diagnostiqués et masqués par des symptômes secondaires ; troubles de l'attention, troubles du sommeil, troubles de l'humeur, troubles anxieux, trouble du comportement alimentaire etc.

Cet entretien permet de faire la distinction entre les personnes présentant un trouble dissociatif des autres personnes souffrant d'autres pathologies.

La passation de ce test est particulièrement recommandée aux personnes ayant vécues des traumatismes dans l'enfance (traumatisme complexe)

 

Avec quels patients le SCID - D peut il être utilisé? Le SCID-D convient à des personnes concernés ou à suspiscion de troubles en santé mentale. Il est adapté à des adultes et des enfants de plus de 11 ans. Il peut précéder ou succéder à une démarche thérapeutique ou en être indépendant. Le SCID-D est utile pour la recherche, la psychothérapie et les expertises.

L'hypothèse diagnostique doit être confirmée et validée par un médecin dans un second temps pour des raisons médico-légales.

Le bilan comporte les 3 étapes suivantes :  

1- la passation d'une durée de 4 heures environ. Il est possible de fractionner les séances en 2 fois deux heures ou 4 fois une heure) + la cotation et la rédation du test est une étape importante du bilan fait sans la présence du patient + une dernière séance avec relecture pour la remise du compte rendu et l'explication de son contenu.

 

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

Retrouvez Corinne Vera Alexandre sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Psychothérapeutes