PSYCHOTRAUMATOLOGIE
 
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Thérapie pleine nature Ecothérapie Psychotraumatologie Corinne VERA Psychanalyste Psychothérapeute Psychosomatologue & Psychotraumatologue EMDR Hypnose Avignon - Bollène & consultations en distanciel

Psychothérapie pleine nature & Trauma

Psychothérapie par la marche 

Ecothérapie en extérieur

Lac de Pierrelatte 

Bord du Lez Bollène

Site du Barry Bollène

 

Hypnose, médiation corporelle et marche nordique thérapeutique

Hug Tree Thérapie 

Thérapie en hypnose par les arbres

 

Les ateliers thérapeutiques sont des circuits sensoriels en immersion où les éléments de l'espace se transforment en outils thérapeutiques.

Le principe de ces thérapies psycho corporelles ou somato-émotionnelles est d'utiliser le paysage et les éléments du paysage d’une part comme médium calmant  et énergétique permettant de créer ou recréer une enveloppe psychique contenante nécessaire à la construction de l'individu et d’autre part comme l'expérimentation de cette fracture entre soi et l'extérieur. 

Agissant sur le système nerveux para sympathique, la détente musculaire et mentale laisse place aux sensations corporelles et ouvre à un travail sur les et les représentations imaginaires et symboliques via les émotions.

 

 

EMDR en marche

 

L'alternance bilatérale simultanée que nous pouvons retrouver dans les thérapies de mouvements oculaires de type EMDR se mêle au paysage environnant lequel servant de support subliminal aux associations libres et au libre court de la parole. L'alternance bilatérale l'adapte entièrement aux symptômes tels que l'angoisse ou le traumatisme. La marche est associée à l'EMDR comme un outil thérapeutique pour dénouer les tensions et agir sur le stress.

C'est une thérapie basée sur la parole et sur le corps et visant le mouvement. L'alternance bilatérale simultanée que nous pouvons retrouver dans les thérapie de mouvements oculaires de type EMDR se mêle au paysage environnant lequel servant de support subliminal aux associations libres et au libre court de la parole. L'alternance bi-latérale l'adapte entièrement aux symptômes tels que l'angoisse ou le traumatisme. Un travail sur la respiration permet de travailler en cohérence cadiaque.

L'espace extérieur est utilisé comme enveloppe psychique. 
Marcher côte à côte est un aménagement thérapeutique qui reprend le face en face des fauteuils avec la possibilité de tourner le regard vers le psychanalyste pour trouver un appui mais sans exclure la technique du divan avec un hors du champs du regard.

La position n'est plus allongée et le corps n'est plus autant supporté, le mouvement lié à la marche accentuant appui et séparations.

Une première séance en cabinet ou en ligne permettra de questionner ensemble l'utilité thérapeutique de cette psychothérapie, de façon ponctuelle ou régulière. 

 

 

La marche thérapeutique

La marche comme un outil thérapeutique pour dénouer les tensions et agir sur le stress.

 

C'est une thérapie basée sur la parole et le corps et visant le mouvement. L'alternance bilatérale simultanée que nous pouvons retrouver dans les thérapie de mouvements oculaires de type EMDR se mêle au paysage environnant lequel servant de support subliminal aux associations libres et au libre court de la parole. L'alternance bi-latérale l'adapte entièrement aux symptômes tels que l'angoisse ou le traumatisme. Un travail sur la respiration permet de travailler en cohérence cadiaque.

L'espace extérieur est utilisé comme enveloppe psychique. 
Marcher côte à côte est un aménagement thérapeutique qui reprend le face en face des fauteuils avec la possibilité de tourner le regard vers le psychanalyste pour trouver un appui mais sans exclure la technique du divan avec un hors du champs du regard.

La position n'est plus allongée et le corps n'est plus autant supporté, le mouvement lié à la marche accentuant appui et séparations.

Une première séance en cabinet ou en ligne permettra de questionner ensemble l'utilité thérapeutique de cette psychothérapie, de façon ponctuelle ou régulière. 

 

 

 

La pulsion viatorique 

La pulsion viatorique, venant du pied comme point de contact avec la terre - mère permet, avec la marche de mettre en mouvement cette pulsion qui cherche à s'apaiser d'un état d'excitation.

La marche est de plus un processus répétitif, mélangeant régression (retour en arrière, retour à la terre) et défusion par ce pas qui s'élève. En ce sens la marche est toujours assurée. Un pied sécure tient l'autre pour qu'il puisse s'élever, tenu loin de la terre.

 

Marcher côte à côte est un aménagement thérapeutique qui reprend le face à face des fauteuils avec la possibilité de tourner le regard vers le psychanalyste pour trouver un appui mais sans exclure la technique du divan avec un hors du champ du regard. La position n'est plus allongée et le corps n'est plus autant supporté, le mouvement lié à la marche accentuant appui et séparations.

  "La pulsion viatorique (...) permet au sujet d'habiter et de se mouvoir sans s'égarer dans l'infini de cet espace". Freud en Italie, Psychanalyse du voyage A. et G. Haddad page 28 Hachette Littérature

 

 

Tree Hugging

Le bien-être par les arbres. Cet atelier est un bain de forêt, un moment de câlin avec les arbres ! Visuel, olfactif, tactile, auditif, gustatif, chacun a sa manière de recevoir les énergies, sentir les vibrations et d’en faire bon usage.

 

 

Hypno-rando 

 Il s'agit d'associer la marche et des étapes de ateliers d'hynose sur le long du parcours ciblant la gestion du stress, la gestion des émotions et la réalisation d'objectifs.

 

 

 "Il y a des rêves de paysages ou de localités qui sont accompagnées de la certitude exprimée dans le rêve même : "j'ai déjà été là"

Freud en Italie, Psychanalyse du voyage A. et G. Haddad page 57, Hachette Littérature

 

 

Connaissez-vous le terme de VAKOG ? C’est un terme très utilisé en hypnose ou PNL (programmation neuro linguistique) et qui est relatif aux canaux sensoriels auxquels nous sommes principalement branchés pour percevoir et entrer en communication avec le monde.

 

VAGOK signifie Visuel, Auditif, Gustatif, Olfactif et Kinesthésique. Certains rajoutent le P pour Proprioception, c’est-à-dire la position du corps dans l’espace. Dans ce cas nous parlerons du VAPKOG.

 

Ces champs sont les domaines de perception sensibles de votre ressenti intérieur. Certains multiplient les canaux, d’autres ont un sens plus amplifié, ou atrophié que d’autres. Il est toujours intéressant de savoir sur quel canal nous fonctionnons principalement, pour soit nous en déconnecter soit nous y rebrancher au gré des besoins, par exemple lorsque nous lisons et que nous n’entendons plus les bruits extérieurs

 

On peut aussi questionner les sens comme manifestations inconscientes déplacées sur le somatique, quand la vue diminue, quand on ne supporte plus le contact tactile, quand les sons sont amplifiés ou douloureux, quand on perd le goût, l’équilibre, le sens de l’orientation etc.

 

L'émotion esthétique s'éprouve dans et par le corps, le plaisir ressenti pouvant même aller jusqu'à des troubles tels des malaises, des bouffées de chaleur et autres manifestations corporelles tel le coup de foudre, où le contact oculaire procure un chamboulement biochimique, dû à l'augmentation de l'ocytocine et de la dopamine.

La rencontre se fait donc par un trouble dont la source est extérieure et qui transperce l'enveloppe corporelle, frontière entre dedans et dehors pour venir toucher le corps, au dedans. Cette expérience sensitive est à relier aux moments constitutifs de l'être humain et plus spécifiquement aux premiers éprouvés de la petite enfance où le bébé se perçoit cénesthésique et en relation avec le monde qui l’entoure.

Percevoir le monde, c’est se ressentir dans sa subjectivité.

 


"C'est donc à partir de l'expérience de son corps où s'inscrit quelque chose de nouveau où le patient au vécu jusqu'ici pauvre commence à expérimenter, à l'intérieur même de la relation thérapeutique, quelque chose du senti qui lui permettra alors de dépasser la discontinuité de la répétition et de s'ouvrir au changement. C'est à partir de l'expérience sensible de ce passage fragile du vide au quelque chose d'enfin vécu puis reconnu qu'il lui sera progressivement possible de tisser, au travers du transfert, la trame de la symbolisation lui permettant de se relier à son histoire et de prendre sens. (…) Et c'est bien en deçà des mots que tout ceci se situe, dans une métaphore corporelle. Le réveil de la perception et la conscience qui l'accompagne remettent en route les mécanismes de rêverie et de projection".

Michel Galasse, Mouvement et Travail corporel en psychanalyse, Les corps analystes, Piktos, 2012, p.16 et 17

 

 

Les bienfaits de la marche sont aujourd’hui largement reconnus. L’activité physique permet au corps la production de sérotonine et de dopamine, neurotransmetteurs du bien-être avec effet d’antidépresseur.

Les pathologies de la marche sont hélas aussi fréquentes.

Pourquoi n’arrive-ton plus à se lever le matin ? Pourquoi est-on bloqué ? Qu’est-ce qui fait qu’on n’arrive plus à mettre un pied devant l’autre ? Pourquoi tombe-t-on ? Vers quoi aller ? Avec le corps, les pathologies du mouvement et de l’équilibre sont tellement fréquentes : douleurs, entorses, fractures, tendinites, entorses, luxations, arthroses, etc. sont des blessures que l’on trouve lorsque la charge est devenue trop lourde. Quand les ancrages et les appuis défaillent, le corps ne se supporte plus.

L’équilibre n’est plus assuré mais perturbé.

 


« L'espace analytique possède bien des spécificités, mais celles-ci ne délivrent leurs fonctions que par l'utilisation qui en sera faite, que par le sens ce que le processus sera conduit à prendre en cours de route, que dans la manière dont le processus en découvrira progressivement les potentialités. L'espace analytique est un espace potentiel, c'est un espace à découvrir, c'est un espace qui ne deviendra "analytique", "analysant" que s'il est découvert dans les potentialités qu'il recèle et porte en germe. Il en va ainsi de tous les espaces et dispositif-analysants ou symbolisant, ils dépendent autant de leur forme même que de l'utilisation que praticien et analysants en feront, ils sont "à interpréter", comme on dit d'un musicien qu'il "interprète" une partition, pour livrer leurs potentialités spécifiques, ils vont à trouver-créer, à retrouver pour être créatifs, c'est ce processus qui définit l'orientation transitionnelle de la psychanalyse."

Roussillon, le transitionnel, le sexuel et la réflexivité, Dunod, 2008

 

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