Trouble du spectre de l'autisme - Outil d'évaluation sensorielle - Programme d'intervention - Sensorialité - Hypersensibilité sensorielle - Hyposensibilité sensorielle - ESSA |
Trouble du spectre de l'autisme - Outil d'évaluation sensorielle - Programme d'intervention - Sensorialité - Hypersensibilité sensorielle -
Hyposensibilité sensorielle -
ESSA
Dans la lignée du 4ème plan Autisme, l’échelle ESAA permet de repérer les troubles sensoriels chez l’adulte pour élaborer un accompagnement personnalisé.
Il s'agit d’identifier et d’analyser les intolérances ainsi que les besoins et les préférences sensoriels de la personne.
L'ESSA permet :
° l'élaboration un Programme d’Accompagnement Sensoriel Personnalisé comprenant des aménagements environnementaux et des interventions sensorielles spécifiques.
° d’évaluer la sévérité des perturbations de la réactivité sensorielle de manière globale et pour chaque modalité sensorielle :
• Visuelle
• Tactile
• Auditive
• Olfactive
• Gustative
• Proprioceptive
• Vestibulaire
• Générale
° Repérer des troubles de la réactivité sensorielle et de la sévérité de ces anomalies.
Comment se passe le test?
Deux types d'observation sont possibes avec cet outil.
• L’observation directe : des objets d’une « mallette sensorielle » sont utilisés pour évaluer la réactivité sensorielle de la personne pour chacune des 7 modalités.
• L’observation indirecte : Il s'agit d'observer la personne avec autisme dans son milieu de vie habituel.
La contribution des personnes de l’entourage aide à la cotation.
L’évaluation de la réactivité sensorielle permet aussi l’identification des modalités sensorielles perturbées ainsi que des préférences sensorielles de la personne.
L’échelle permet d’établir le profil sensoriel de la personne à partir dans chaque modalité sensorielle.
L'échelle va mettre en relief un profil sensoriel sévèrement perturbé, légèrement à moyennement perturbé ou une absence de perturbation en cotant :
• un manque de réactivité générale aux stimuli de l’environnement,
• une réactivité commune aux stimuli,
• une hyperréactivité aux stimuli de l’environnement.
• une hypo et hyperréactivité simultanées aux stimuli (réactivité paradoxale).
Proposition d'un programme d'accompagnement sensoriel personnalisé
Le programme d'accompagenement sensoriel personnalisé va permettre de :
° Mieux répondre aux besoins de l'ensemble des modalités sensorielles, une proposition d'aménagements de l'environnement (cadre professionnel ou scolaire, habitat etc) avec des précautions et des mesures de protection à prendre et/ou des stimulations proposées.
° D'agir sur l'environnement c'est agir sur les stimuli comme le mouvement, le temps, la mumière, le bruit, etc.. Il s'agit d'aménager un espace de confort sensoriel et de diminuer l'inconfort et l'errance, par exemple la création d'espaces de retrait sensoriel.
La liste est longue et individualisée.
° D'ouvrir sur la possibilité de remédiations sensorielles proposées dans le cadre des projets personnalisés.
LA THERAPIE DE CONFORT SENSORIEL
Elle a pour but de remédier aux désordres sensoriels en procédant à une habituation progressive et se rapprocher de la zone de confort sensoriel.
Cette thérapie est appropriée dans le cadre des psychotraumatismes mais également pour aider la personne avec autisme ou hypersensibles à accepter certains soins (dentaires, accepter une anesthésie ou une prise de sang etc.)
L'hypnose et l'EMDR sont utilisées.
Il s'agit de doser les stimulations pour que la personne apprenne à les contrôler. En agissant sur les sens pour réduire ou augmenter la sensibilité, en élargissant ou en diminuant le spectre des sensations, cette thérapie aide à développer des réponses adaptatives, une meilleure régulation du comportement et peut-être développer leplaisir.