Association SYMPTÔMES ET MOTS D'ESPRIT
DES GROUPES ET DES PAROLES
Des psy à l'écoute......
Marseille, Aubagne, La Bouilladisse, Aix-en-Pce, Salon de Pce, Avignon, Le Thor, Bollène, La Seyne sur Mer

Le corps

Le corps semble parfois perdu face à lui même et l'image dans le miroir est violente. L'image de soi est inconsciente et il arrive que l'on se sente perdu(e) face à cette image qui ne correspond pas à ce que l'on est et à qui l'on est. L'idéal de soi est affecté par l'organe insuportable que l'on accuse être la cause du trouble.

 

La demande de chirurgie esthétique se fait sur des zones du corps visibles ou pas, intimes. Le désir de la chirurgie esthétique du nez, des seins, du ventre, du sexe est chargé d'affects. Le Moi est au coeur de la demande de chirurgie esthétique qui apparait comme étant le dernier espoir de se réconcilier avec son corps comme un idéal à atteindre.

 

La chirurgie des seins consiste en la pose d'implants mammaires ou en une réduction de la taille de la poitrine. La nymphoplastie est une chirurgie de l'intime visant à diminuer la taille des lèvres de la vulve du sexe féminin.Elle est considérée comme faisant partie de la chirurgie esthétique. La liposuccion consiste à réduire les graisses accumulées dans les genoux, les cuisses, le ventre, les bras etc. par une lipoaspiration.

 

Au-delà d'un simple lifting des seins ou du vagin, au-delà de l'envie de correspondre à une norme de beauté et de mode, cette intervention relève d'un processus psychique complexe en liaison étroite avec l'identitié féminime, la castration, l'image de soi, la sexualité. Le corps devient insupportable car il ne colle pas à son identité psychique et sexuelle. Pire il est considéré comme anormal, masculinisé, honteux. Sujet souvent tabou, la gène est physique mais surtout psychologique.

 

La chirurgie esthétique permet de se libérer de ses complexes. C'est un parcours difficile, très solitaire, souvent incompris et critiqué par l'entourage, une opération douloureuse et pleine d'espoir. Un accompagement psychanalytique permet avant et après l'opération de mettre des mots sur l'incible du corps féminim et de se projetter aussi dans sa nouvelle féminité.

 

CONSULTATIONS EN CABINET ET PAR TELEPHONE

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion