Le deuil est un processu de perte normal : le Moi doit face à face à l'épreuve de réalité de la perte libidinale et réinvestir sa libido ailleurs.
Cela n'est pas si facile, c'est un processus long, souvent en années.
Le deuil devient parfois pathologique lorsque la personne n'a pas réussi à établir à l'interieur d'elle même surement la personne, l'objet ou le comportement disparu en tant que bon objet interne introjecté.
Si cette introjection du bon objet échoue l'objet d'amour n'est pas à l'intérieur de son Moi, des mécanismes de défenses maniaques ou obssessionnels peuvent se mettre en place, tout comme l'état de mélancolie qui va amener une identification massive au disparu pour le retenir en soi.
L'état de mélancolie est la tentative désespérée de retenir l'image du mort"
Freud, Deuil et Mélancolie
"En quoi consiste un deuil accompli? L'épreuve de réalité à montré que l'objet aimé n'existe plus et elle somme l'endeuillé de soustraire toute sa libido de ses attachements à cet objet. Mais sa mission ne peut être remplie sur le champ car 'existence de l'objet perdu est entre temps conservé dans le psychisme jusqu'à que la libidi se détache de lui".
Freud, Deuil et mélancolie
La douleur d'aimer
La douleur d'aimer peut être une douleur traumatique vécue comme une agression physique. Si la rupture est impérvisible et soudaine, l'angoisse d la perte est renforcée.
Nous savons que l'état de douleur extrème que traverse l'endeuillé, ce mélange d'évidement du Moi et de téténisation e un souvenir est l'expression d'une défense d'un sursaut de vie. Nous savons aussi que cette douleur est le dernier rempart contre la folie.
Nasio, La douleur d'aimer
Le deuil est une étape de vie normale mais très couteuse en énergie psychique, avec une phase de désinvestissment de la libido puis, normalement, de réinvestissement sur une autre dynamique. Le deuil n'est pas pathologique en soi mais peut le devenir, entrainant la personne dans un processus mélancolique grave et une spirale infernale allant du repli sur soi au passage à l'acte.
Pour ne pas rester seul et remonter la pente (l'expression faire son deuil est souvent inapropriée à certaines situations) et continuer malgré la douleur, je vous propose des ateliers de groupe afin de pouvoir travailler sur les désordres émotionnels par une intervention psychodynamique par des ateliers sensoriels en extérieur pour se connecter au corps et au monde. Les temps de partage sur des vécus communs compléteront les ateliers.
Une psychothérapie individuelle est possible, séparement ou en complément.
Axe de travail en individuel : en cabinet, en extérieur et en visio.