PSYCHOTRAUMATOLOGIE
 
PSYCHOTHERAPIE    PSYCHOTRAUMATOLOGIE                                PSYCHOSOMATOLOGIE
SEXOLOGIE CLINIQUE
                                                                                            

Deuil et Traumatologie Corinne VERA Psychanalyste Psychothérapeute Psychosomatologue & Psychotraumatologue EMDR Hypnose Avignon - Bollène & consultations en distanciel

 

Le deuil est un processu de perte  normal : le Moi doit face à face à l'épreuve de réalité de la perte libidinale et réinvestir sa libido ailleurs.

Cela n'est pas si facile, c'est un processus long, souvent en années.

Le deuil devient parfois pathologique lorsque la personne n'a pas réussi à établir à l'interieur d'elle même surement la personne, l'objet ou le comportement disparu en tant que bon objet interne introjecté. 

Si cette introjection du bon objet échoue l'objet d'amour n'est pas à l'intérieur de son Moi, des mécanismes de défenses maniaques ou obssessionnels peuvent se mettre en place, tout comme l'état de mélancolie qui va amener une identification massive au disparu pour le retenir en soi.

 

L'état de mélancolie est la tentative désespérée de retenir l'image du mort"

Freud, Deuil et Mélancolie 

 


"En quoi consiste un deuil accompli? L'épreuve de réalité à montré que l'objet aimé n'existe plus et elle somme l'endeuillé de soustraire toute sa libido de ses attachements à cet objet. Mais sa mission ne peut être remplie sur le champ car 'existence de l'objet perdu est entre temps conservé dans le psychisme jusqu'à que la libidi se détache de lui".

Freud, Deuil et mélancolie

 

La douleur d'aimer

La douleur d'aimer peut être une douleur traumatique vécue comme une agression physique. Si la rupture est impérvisible et soudaine, l'angoisse d la perte est renforcée. 

Nous savons que l'état de douleur extrème que traverse l'endeuillé, ce mélange d'évidement du Moi et de téténisation e un souvenir est l'expression d'une défense d'un sursaut de vie. Nous savons aussi que cette douleur est le dernier rempart contre la folie.

Nasio, La douleur d'aimer

 

 

 

 

 

 

 

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion