Corinne Vera Alexandre
Psychanalyste et Psychothérapeute ARS
Psychanalyse Intégrative Humaniste Psychodynamique Hypno-analyse Sexologie clinique EMDR Hypnose Psychosomatique Transgénérationnel Supervisions
Cabinets Avignon - Bollène & Télé-psychanalyse (en ligne)

Emprise et Trouble de l'attachement

07 82 56 24 11

"Battu(e) par les mots. D ou l importance de trouver les bons mots quand cette personne (femme ou homme d ailleurs) arrive au commissariat, cabinet de psy, association. Les bons mots qui vont questionner, donner un sentiment d écoute suffisamment bienveillant mais interpeller dans le sens que quelque chose ne va pas. Intervertir le processus. C est toujours sur le fil du rasoir que cela ce joue au risque de faire fuir. Souvent le temps permet de réaliser que les mots sont une violence. Souvent, le temps a malheureusement manqué et c est le coup de trop, c est trop tard".

 

L'emprise c'est l'idée de force, de puissance et de domination qui prime dans la relation. en psychanalyse, la recherche de la liberté de la personne est à la base du travail thérapeutique.

La relation devient toxique quand elle est liée à des pulsions anales et perverses, quand la liberté n'est plus.

La relation d'emprise est possible lorsqu'il y a un besoin à la place d'un désir. Il s'agit d'un trouble attachement qui va créer une dépendance affective et qui va faire que la personne est la proie du pervers narcissique ou dans une relation toxique, il est donc nécessaire de comprendre son fonctionnement propre pour, arriver à sortir de la spirale infernale de la répétition. Pourquoi en sommes-nous arrivés là ? Répondre à cette question vous permettra de vous découvrir en tant que sujet et non plus objet de vos relations. L'emprise renvoie à la dimension psychoaffective.

 

La relation avec une personne toxique est difficile. Elle entraine un isolement et un état de dégradation du Moi qui s écroule devant les injonctions paradoxales, les dévalorisations, la honte, la peur de perdre aussi. Perdre l autre portant bourreau, perdre ses enfants quand il y en a. Partir oui mais ce n est pas simple. On se dit que cela peut encore s encore s arranger avec le temps. Et puis on a peur. Ça rend fou.

 

Aimer n est pas souffrir.... Aimer ce n'est pas avoir peur que l'autre parte.

Aimer c est pouvoir rester libre.

 

Entre masochisme et désir de vivre en tant que sujet. Le trouble de l attachement est souvent évoqué en psychothérapie et est au cœur du problème de la relation toxique. Le problème n est pas l autre mais vous... vous qui donnez à l autre ce pouvoir que vous voulez bien lui donner.

 

Travailler sur les bénéfices secondaires de ce lien à la souffrance est indispensable.

 

L'emprise est liée au manque et le manque à la dépendance mais aussi à la dévalorisation, l'humiliation, la violence morale, verbale, physique.

 

© C.Vera
 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion