PSYCHOTRAUMATOLOGIE
 
PSYCHOTHERAPIE    PSYCHOTRAUMATOLOGIE                                PSYCHOSOMATOLOGIE
SEXOLOGIE CLINIQUE
                                                                                            

Groupe de parole - Corinne VERA ALEXANDRE Psychanalyste intégratif Psychothérapeute Sexologue clinicien EMDR Hypnose Psychosomatique Transgénérationnel Thérapie par la marche Supervisions Cabinets Avignon - Bollène & consultations en ligne

Groupe de parole

Le groupe, en thérapie, a une fonction très intéressante (et ambivalente en soi) d être à la fois le « porte parole » et le « porte symptôme » nous dit René Kaes, ainsi que de « porte-rêve », c est à dire à la fois problème et de solution. Contenant et lieu de partage secure, le groupe de parole thérapeutique permet de saisir nos propres expressions au travers du discours de l ‘autre, dans la relation. Ce que nous ressentons vis à vis de ce que l autre nous renvoie nous apprend beaucoup sur nous-même. Les points communs contribuent à étayer et restaurer la confiance en soi en permettant d exister aussi dans amer avec sa différence, car si l appartenance est un socle, la différence est notre liberté.

 

GROUPES DE PAROLE EN LIGNE 

Max 6 personnes

Séances en visio par ZOOM

Engagement sur 3 séances

Durée 1 h. 

Rdv téléphonique préalable à toute inscription.

Tarif 24 euros la séance

Les dates sont mises en place au fur et à mesure des inscriptions régulièrement toute l'année.

 

MERCI DE VOUS REDIRIGEZ SUR MON AUTRE SITE DE WWW.GROUPANALYSE.FR

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

QUELQUES EXEMPLES DE THEMES :

GROUPE DE PAROLE "MON ENFANT EST HARCELE"

Groupe de parole en ligne : le 23 Mars 2021 de 19 h 30 à 21 h : "mon enfant est harcelé"

Il est souvent trop tard lorsqu'on s'en aperçoit. Le harcèlement est un traumatisme.

Quand le mal est fait, comment réagir face à son enfant en souffrance et parfois en silence et en repli ? 

Les parents se retrouvent démunis et seuls face à leurs propres émotions à gérer en plus ce celles de leur enfant.

Ce groupe de parole permet de travailler la culpabilité de ne pas avoir su, pas avoir vu et donner des ressources sur la façon d'accompagner votre enfant et la colère face à ce traumatisme.

Je vous propose de vous accompagner le temps d'un groupe de parole sur ce thème du harcèlement autour de l'enfant pour répondre à vos questions et entendre vos émotions et prévenir les effets post-traumatiques .

 

Le partage de la parole et des émotions ainsi que l'ouverture vers l'autre qui n'est pas soi mais qui nous ressemble en vivant une expérience similaire et différente à la fois est une magnifique ouverture vers le champ des possible vers laquelle nous invite la psychanalyse.

 

C'est par la relation que l'on se construit vers son autonomie.

* Tarif 24 euros l'atelier

* Entretien téléphonique préalable à l'atelier

* Atelier en vision avec ZOOM

* CONTACT 07 82 56 24 11

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

GROUPE DE PAROLE Thème "Toxicité parentale"

 

Derrière l’image de l agneau se cache souvent Folcoche. Parfois le loup n est même pas déguisé(e).

Elle peut parfois dire clairement à son enfant qu’elle ne la pas désiré, que c’est « une merde » c’est frontal, c’est direct. Elle peut dire qu elle a même tout fait pour avorter. Elle peut aussi dire à son enfant qu’elle a besoin de lui parler, de tout raconter de sa vie. Faire irruption à 4 h du matin dans le lit conjugal par un coup de téléphone car elle est inquiète. Elle peut également être très très nourricière, remplir du plein plein d’attention plein plein de bons bons gâteaux. Elle sera parfois celle qui voudra que son enfant fasse de hautes études parce qu elle n a pas eu cette chance. Peut être choisira elle son beau fils par la même occasion. Elle sera parfois celle qui va exclure le père, le vider de son sens. Elle va parfois être cette mère morte qui continue à vivre dans le corps de l’enfant devenu adulte alcoolique pour essayer comme il peut de se remplir ou se mettre sous une bulle . Elle va être celle dont l enfant tentera de se séparer en se scarifiant. Elle sera celle qui aura jeté l ombre de son corps sur l enfant.... Celle qui ne respectera pas les limites. Elle sera celle que malgré tout l enfant va continuer à aimer... parfois facteur des messages entre elle et son amant, parfois porteur d un secret d un adultère impossible à dire au perdre de peur d endosser la séparation.

 

Ces enfants parfois arrivent en thérapie adultes et tout est à reconstruire. Pas construire mais reconstruire et faire avec le passé un futur différent. Prendre le relai transférentiel de la mère toxique, renarcissiser par un regard autre renvoyé dans le miroir projectif, individuer, rendre libre, permettre de croire encore aux contes de fées.

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Groupe de parole Thème "Relation toxique, relation d'emprise"

 

Le groupe de parole est un outil thérapeutique qui a pour but de pouvoir permettre à la parole et aux émotions de se libérer ainsi qu’une prise de conscience plus rapide par rapport à l’écoute du récit des autres de sa propre problématique et de ses blocages.

L art thérapie et l hypnose de groupe font partie de cet atelier.

Le thème de ce groupe concerne la relation toxique avec la difficulté de quitter l’autre et de se séparer d’un couple dans lequel on souffre pourtant et pour pouvoir avancer librement.

Envisager d aimer sans souffrir? Essayez, c est possible.

Un amour qui commence dans la souffrance à de grandes chances d y rester. Des concessions certes mais pas de perdre. Peur d être seul, direz vous peut être? Pourtant dans ce genre de relation vous êtes encore plus seul que seul.

L amour doit être une réciprocité, pas un sacrifice de soi.

 

 « J ai décidé de m’interdire de ne pas demander d'amour en retour du mien».

Je ne suis plus une poupée qui sert de vitrine, je ne suis pas un objet sexuel, je m autorise à devenir une personne. Bien sûr j ai un peu peur car je ne connais pas cette nouvelle personne que je suis capable d être mais c est une graine que j ai planté et qui va germer à son rythme, à sa vitesse.

Et je marche sur ce chemin de la vie, libre, pied nus…"

 

© C.Vera
 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion