PSYCHOTRAUMATOLOGIE
 
PSYCHOTHERAPIE    PSYCHOTRAUMATOLOGIE                                PSYCHOSOMATOLOGIE
SEXOLOGIE CLINIQUE
                                                                                            
 PSYCHOTRAUMATOLOGIE
 
PSYCHOTHERAPIE    PSYCHOTRAUMATOLOGIE                                PSYCHOSOMATOLOGIE
SEXOLOGIE CLINIQUE
                                                                                            

Féminité

LA SEXUALITE FEMININE


https://files.sbcdnsb.com/images/48yostm5a1gi/content/1471954945/30643/100/d3278ec53fe01c8ecbd720160327-2277100-1xq2oe9.jpeg

 

La sexualité féminine est complexe.   Qu'est ce qu'une femme?   Qu'est ce que la féminité?   Etre une femme est un processus, un cheminement qui est parsemé de rencontres, parfois bonnes parfois mauvaises, d'impasses et de détours pouvant aller du refus du plaisir et à la frigidité et/ou à la jouissance et à une sexualité libérée. Rapport amoureux, rapport à l'homme, rapport au corps, rapport au désir, ce groupe de parole est réservé aux femmes qui désirent mieux se comprendre dans leur sexualité. Les blocages et les inhibitions, l'absence de désir et d'orgasmes mais aussi sexualité libérée et décomplexée ...  

 

FEMMES ET QUOTIDIEN

 

Enfants, mari, conjoint, amour, sexualité, travail, famille, courses, devoirs des enfants, sorties d’école, ménage, cuisine, copines, sport, shopping... Où est la femme dans cette vie au rythme infernal..? La vie n'est pas un long fleuve tranquille et vous êtes ...débordée? exténuée ? au bout du rouleau ? Prendre le temps pour soi dans le cadre d'une thérapie ou d'un rdv unique pour se retrouver, parfois se trouver, est nécessaire. Se poser un peu, prendre du temps pour apprendre et apprécier de penser à soi et se découvrir sous un nouveau aspect psychologique et psychanalytique permettant de mieux comprendre sa féminité.   Que répondriez-vous à la question de "qu'est ce que la féminité?"...   Douceur, tendresse, maternité, séduction etc les réponses varient.   Il s'agit de vous aider à trouver votre propre réponse de VOTRE conception de la féminité.Prendre du temps pour penser à soi....   A votre rythme nous aborderons le rapport aux hommes, à la sexualité, et à ses enfants, au travail, parfois à ses propres parents aussi!. Il s'agit de libérer la parole et permettre d'exprimer ses difficultés, ses doutes, ses désirs dans une perspective de changement personnel, de couple et familial et SURTOUT DE MIEUX ETRE !

 

 

De la liposuccion à la nymphoplastie...

Chirurgie esthétique, quand le corps est insupportable

 

Le corps semble parfois perdu face à lui même et l'image dans le miroir est violente. L'image de soi est inconsciente et il arrive que l'on se sente perdu(e) face à cette image qui ne correspond pas à ce que l'on est et à qui l'on est. L'idéal de soi est affecté par l'organe insupportable que l'on accuse être la cause du trouble.   La demande de chirurgie esthétique se fait sur des zones du corps visibles ou pas, intimes. Le désir de la chirurgie esthétique du nez, des seins, du ventre, du sexe est chargé d'affects. Le Moi est au coeur de la demande de chirurgie esthétique qui apparait comme étant le dernier espoir de se réconcilier avec son corps comme un idéal à atteindre.   La chirurgie des seins consiste en la pose d'implants mammaires ou en une réduction de la taille de la poitrine. La nymphoplastie est une chirurgie de l'intime visant à diminuer la taille des lèvres de la vulve du sexe féminin. Elle est considérée comme faisant partie de la chirurgie esthétique. La liposuccion consiste à réduire les graisses accumulées dans les genoux, les cuisses, le ventre, les bras etc. par une lipoaspiration.   Au-delà d'un simple lifting des seins ou du vagin, au-delà de l'envie de correspondre à une norme de beauté et de mode, cette intervention relève d'un processus psychique complexe en liaison étroite avec l'identité féminine, la castration, l'image de soi, la sexualité. Le corps devient insupportable car il ne colle pas à son identité psychique et sexuelle. Pire il est considéré comme anormal, masculinisé, honteux. Sujet souvent tabou, la gène est physique mais surtout psychologique.   La chirurgie esthétique permet de se libérer de ses complexes. C'est un parcours difficile, très solitaire, souvent incompris et critiqué par l'entourage, une opération douloureuse et pleine d'espoir. Un accompagnement psychanalytique permet avant et après l'opération de mettre des mots sur l'indicible du corps féminin et de se projeter aussi dans sa nouvelle féminité.    

 

LA MATERNITE

 

Une naissance n'est jamais un événement banal et anodin : les changements engendrés par ce moment si particulier sont physiques et psychiques et les blessures intérieures sont réactivés. Avoir un enfant renvoie inconsciemment à sa propre histoire.   angoisses de l'arrivée de bébé difficultés à accepter son corps pendant la grossesse devenir mère et rester femme mon mari va t-il encore m'aimer? peur de se retrouver à trois mon enfant va t-il m'aimer ? est ce que je vais aimer mon enfant? je ne supporte plus mon corps perte de la libido  Serais-je une bonne mère? Un bon père?     Ce peut être notre premier enfant. Ou pas.    On peut avoir une grossesse qui se passe pourtant très bien sur le plan médical.    Coups de blues, besoin de soutien et d'écoute? Le soutien psychologique est aussi important que le soutien médical, que l'on soit parent pour la première ou ...ème fois.     Les difficultés psychologiques rencontrées pendant la grossesse sont liés à des pertes de repères et à des chamboulements si forts qu'une aide psychologique va permettre de vivre pleinement ce moment de bonheur.   Il ne faut pas négliger les difficultés, les interrogations et les déprimes rencontrées pendant la grossesse et les premières années suivants la naissance  car l'évolution psychique du bébé s'en ressentira.   Une thérapie peut aider à trouver sa place dans ce nouveau statut de parent, après la naissance de son bébé et aider les parents qui sont en difficulté.

 

L'Hypnose périnatale

 

Elle permet d'accompagner la femme enceinte dans son désir de grossesse. Il s'agit d'un accompagnement pour vivre une grossesse épanouissante. La dimension psychologique de la grossesse est prise en compte : prise de poids, perte de libido, perte de sommeil, rapport au travail, rapport au couple, angoisses, manque de confiance en soi etc.   Un suivi régulier est conseillé pendant toute la grossesse une fois par mois.  

 

Les interruptions volontaires ou médicales de grossesse

 

Ce sont des traumatismes dans les familles et chez la femme. la perte d'un enfant par choix ou par le hasard de la nature ou par nécessité médiale est un parcours de vie traumatique et un deuil long à faire. Le corps garde souvent en mémoire cet enfant qui sera pas là. Accompagner le travail du deuil, de la perte en psychothérapie avec l'hypnose ou l'EMDR peut aider à avancer, sortir de la culpabilité, la psychanalyse va permettre ce travail de deuil par la parole et mettre des mots sur le vide.

 

 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion