PSYCHOTRAUMATOLOGIE
 
PSYCHOTHERAPIE    PSYCHOTRAUMATOLOGIE                                PSYCHOSOMATOLOGIE
SEXOLOGIE CLINIQUE
                                                                                            
 PSYCHOTRAUMATOLOGIE
 
PSYCHOTHERAPIE    PSYCHOTRAUMATOLOGIE                                PSYCHOSOMATOLOGIE
SEXOLOGIE CLINIQUE
                                                                                            

Hypno Analyse - Corinne VERA ALEXANDRE Psychanalyste intégratif Psychothérapeute Sexologue clinicien EMDR Hypnose Psychosomatique Transgénérationnel Thérapie par la marche Supervisions Cabinets Avignon - Bollène & consultations en ligne

Hypno Analyse

L'hypo analyse une hypnose qui n'est pas symptômatique comme peut l'être l'hypnose ericksonienne.

En tant que psychanalyste, je travaille rarement sur le symptôme directement pour la raison suivante : le symptôme se déplace s'il n'est pas résorbé à partir de sa cause.  Le symptôme est un mécanisme de défense mis en place par l'inconscient. Prenons de cas de la phobie. Il s'agit d'une psychonévrose avec déplacement de l'angoisse vers un objet extérieur. Il faut donc travailler sur l'angoisse plus que sur l'objet phobogène.

 

L'hypno analyse est plus brève qu'une analyse classique laquelle ouvrant à la compréhension de soi ne suffit pas toujours à faire disparaitre le symptôme et l'hypno analyse a un effet notable sur ce point.

L'hypno- analyse associe l'hypnose et la psychanalyse, c'est à dire l'analyse de l'inconscient. Un état hypnotique est induit en début de séance et comme en psychanalyse classique, un travail se fait sur l'association libre, les rêves, les mécanismes de défense mais aussi les ressentis corporels.

Il y a plusieurs façon de faire de l'hypno analyse : remonter à la base du problème avec une régression en âge (méthode comparable à la psychanalyse), faire des ponts des affects (pour découvrir l'évènement passé et se libérer de ces émotions qui persistent au présent afin qu'elles n'interfèrent plus, ainsi que travailler sur les fausses croyances liées à l'enfance.

Ce type d'hypnose est pertinente à utiliser dans le cadre de l'analyse transgénérationnelle avec les concepts de" secret" et de "fantômes" qui viennent hanter le corps et l'esprit mais aussi sur les TOC, les phobies, les addictions, le trouble de l'attachement, la peur de l'abandon, le masochisme moral, les névroses d'échec, les somatisations (intestin irritable, problèmes de peau etc), la dépression, le trouble alimentaire.

Il va s'agit d'une expérience d' introspection, d'un  travail à l'intérieur de soi dans un but de connaissance de soi, une recherche de sa propre liberté,  par la recherche du sens en favorisant la symbolisation. C'est finalement un travail d'analyse très créatif. Le travail d'analyse y est complexe puisqu' il s'agit de déconstruire puis de reconstruire des schémas, toujours en accord avec le patient bien sûr.

Le cadre est différent de la psychanalyse dans le sens où c'est une relation d'inconscient à inconscient très forte entre le patient et le psy.

A noter que l'hypno analyse ne peut pas se faire en groupe mais uniquement en individuel, contrairement à l'hypnose ericksonienne.

 

© C.Vera
 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion