PSYCHOTRAUMATOLOGIE
 
PSYCHOTHERAPIE    PSYCHOTRAUMATOLOGIE                                PSYCHOSOMATOLOGIE
SEXOLOGIE CLINIQUE
                                                                                            

Une naissance n'est jamais un événement banal et anodin : les changements engendrés par ce moment si particulier sont physiques et psychiques et les blessures intérieures sont réactivés. Avoir un enfant renvoie inconsciemment à sa propre histoire.

 

  • angoisses de l'arrivée de bébé
  • difficultés à accepter son corps pendant la grossesse
  • devenir mère et rester femme
  • mon mari va t-il encore m'aimer?
  • peur de se retrouver à trois
  • mon enfant va t-il m'aimer ?
  • est ce que je vais aimer mon enfant?
  • je ne supporte plus mon corps
  • perte de la libido
  •  Serais-je une bonne mère? Un bon père?
     
     
Ce peut être notre premier enfant. Ou pas. 

 

On peut avoir une grossesse qui se passe pourtant très bien sur le plan médical. 
 
Coups de blues, besoin de soutien et d'écoute? Le soutien psychologique est aussi important que le soutien médical, que l'on soit parent pour la première ou ...ème fois.  
 
Les difficultés psychologiques rencontrées pendant la grossesse sont liés à des pertes de repères et à des chamboulements si forts qu'une aide psychologique va permettre de vivre pleinement ce moment de bonheur.
 
Il ne faut pas négliger les difficultés, les interrogations et les déprimes rencontrées pendant la grossesse et les premières années suivants la naissance 
car l'évolution psychique du bébé s'en ressentira.
 
Une thérapie peut aider à trouver sa place dans ce nouveau statut de parent, après la naissance de son bébé et aider les parents qui sont en difficulté.

La maternité : plusieurs façons d'en parler...

 

La thérapie individuelle

Il est possible de consulter de façon individuelle avant, pendant ou après sa maternité, dans le cadre de thérapie de soutien ou de thérapie analytique(durée 1 h)

 

L'Art-Thérapie

L’Art-Thérapie est un accompagnement thérapeutique des personnes en difficulté psychologique, physique ou sociale. C’est un mode d’expression qui se met au service du soin.
 

 

L'Hypnose périnatale

Elle permet d'accompagner la femme enceinte dans son déisr de grossesse. Il s'agit d'un accompagnement pour vivre une grossesse épanouissante. La dimension psychologique de la grossesse est prise en compte : prise de poids, perte de libido, perte de sommeil, rapport au travail, rapport au couple, angoisses, manque de confiane en soi etc.

 

Un suivi régulier est conseillée pendant toute la grossesse une fois par mois.

 

L'EMDR

 

Le stress de l'accouchement peut être travaillé et diminué grâce à l'EMDR.

 

Les interruptions volontaires ou médicales de grossesse

 

Ce sont des traumatismes dans les familles et chez la femme. la perte d'un enfant par choix ou par le hasard de la nature ou par nécessité médiale est un parcours de vie traumatique et un deuil long à faire. Le corps garde souvent en mémoire cet enfant qui sera pas là. Accompagner le travail du deuil, de la perte en psychothérapie avec l'hypnose ou l'EMDR peut aider à avancer, sortir de la culpabilité, la psychanalyse va permettre ce travail de deuil par la parole et mettre des mots sur le vide.

 

 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion