Corinne VERA ALEXANDRE
PSYCHANALYSTE INTEGRATIF ET PSYCHOTHERAPEUTE ARS
Hypno-analyse Sexologie clinique EMDR Psychosomatique Transgénérationnel
Supervisions Formations
Stages de groupe
Cabinets Avignon - Bollène & consultations en ligne

Psychanalyse - Corinne VERA ALEXANDRE Psychanalyste intégratif Psychothérapeute Sexologue clinicien EMDR Hypnose Psychosomatique Transgénérationnel Thérapie par la marche Supervisions Cabinets Avignon - Bollène & consultations en ligne

07 82 56 24 11

 

L'espace analytique possède bien des spécificités, mais celles-ci ne délivrent leurs fonctions que par l'utilisation qui en sera faite, que par le sens ce que le processus sera conduit à prendre en cours de route, que dans la manière dont le processus en découvrira progressivement les potentialités. L'espace analytique est un espace potentiel, c'est un espace à découvrir, c'est un espace qui ne deviendra "analytique", "analysant" que s'il est découvert dans les potentialités qu'il recèle et porte en germe. Il en va ainsi de tous les espaces et dispositif-analysants ou symbolisant, ils dépendent autant de leur forme même que de l'utilisation que praticien et analysants en feront, ils sont "à interpréter", comme on dit d'un musicien qu'il qu'il "interprète" une partition, pour livrer leurs potentialités spécifiques, ils vont à trouver-créer, à retrouver pour être créatifs, c'est ce processus qui définit l'orientation transitionnelle de la psychanalyse."

Roussillon, le transitionnel, le sexuel et la réflexivité, Dunod, 2008, p.36

Psychanalyste en 5 années

Sur la formation de Psychanalyste  :

La psychanalyse est à la fois une technique et une méthode.

 

La PSYCHANALYSE est une méthode d'investigation psychique visant à élucider la signification inconsciente des conduites et dont le fondement se trouve dans la théorie formulée par Freud. Le but de la psychanalyse est avant tout de comprendre.  La psychanalyse est une rencontre avec soi.

 

Parmi les techniques en psychanalyse : 

 

L'ANALYSE DIDACTIVE permet en plus de la formation théorique est le nom donné à la psychanalyse entreprise pour devenir psychanalyste. Elle doit être suffisamment aboutie pour exercer et est continue tout au long de sa pratique de psychanalyste.

La formation du psychanalyste s'effectue dans des écoles privées et le cursus dure 5 ans.

Un mémoire de recherche valide la fin de sa formation.

 

On parlera de SUPERVISION pour des psychanalystes qui tout au long de leur pratique se feront accompagner par un pair afin de travailler les notions de transfert et de contre transfert, seuls garants de sa NEUTRALITE envers le patient.
 

L'adhésion dans des fédérations ou syndicats est obligatoire. Elle permet d'adhérer à un CADRE DE DEONTOLOGIE indispensable à sa pratique.

 

Le psychanalyste exerce sa pratique en cabinet et effectue des consultations. Il peut travailler aussi dans le cadre de travail de recherche, être psychanalyste didacticien (qui enseigne la psychanalyse), faire des conférences. Il n'est pas isolé dans son cabinet ! Sa formation est continue.

 

L'essentiel est d'accompagner le patient dans une écoute bienveillante qui lui permettra de verbaliser ses symptômes c'est à dire de mettre des mots sur ses maux et de devenir un sujet libre de ses choix et de sa vie.

 

La psychanalyse permet un merveilleux cheminement pour réaliser le plus beau voyage de votre vie, une introspection qui vous permettra de mieux vous connaître et vous comprendre.

 

Chez un psychanalyste, on n'est pas uniquement allongé sur un divan. La thérapie analytique (visant à analyser) et la thérapie de soutien (visant à soutenir) sont fréquentes et s'effectuent en face à face, sur des fauteuils.
 

Ma méthode de travail est la psychanalyse intégrative c'est à dire que les thérapies brèves que je pratique sont associées à de l'analyse. 
 

© C.Vera
 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion