PSYCHOTRAUMATOLOGIE
 
PSYCHOTHERAPIE    PSYCHOSOMATIQUE        PSYCHANALYSE

                                                                                            

Trauma

Le trauma est une situation vécue qui met la personne dans un sentiment intense d'insécurité, de non maîtrise, de proximité avec la mort, de solitude, d'horreur, d'abandon, de culpabilité.

 

"J'ai vu la mort en face"

 

La peur entraîne de façon générale une réaction physique intense, une sécrétion d'adrénaline pour un mécanisme de défense naturel mais parfois un sentiment d'effroi et de dépersonnalisation proche d'un sentiment de folie, des images de flash back, des troubles corporels (palpitations cardiaques, transpiration excessive etc.), des pensées envahissantes qui s'imposent de façon incontrôlable, de l'anxiété, des troubles du sommeil, un sentiment de danger continu.

 

"J'ai le sentiment qu'à tout moment il va m'arriver quelque chose"

"Je n'arrive plus à voir les choses de façon positive et sereine"

"ET SI ET SI ET SI il arrive ceci celà..."

Les personnes atteintes d'un stress post traumatisme vont revivre  en boucle le moment du trauma avec la même intensité.

 

Accidents (route, avalanche etc...)

Attentats

Viol

Bad trip

Agression

TOUT CE QUI VOUS A MIS EN CONFRONTATION BRUTALE AVEC LA MORT OU MENACE DE MORT

(victimes ou témoin)

 

 

Le trauma est un choc soudain et intense. Cette effraction dans le présent du sujet vient perturber son système de défense psychique entraînant la sidération du Moi.

C est un état de stupeur, une absence de réponse liée à un stress trop important qui pour protéger le sujet de sa désorganisation pulsionnelle et de sa souffrance entraine une déliaison des pulsions. Il s agit d un court circuit déclenché par le cortex.

La pulsion est déliée par le seul mécanisme de défense alors possible, le clivage, qui va permettre de séparer la partie affectée et de survivre.

Le clivage sera un moyen mais pas un remède puisque l affect, non lié, sera réactivé en boucle.

 

Les pensées intrusives  plus liées à l'obsession qu'au trama peuvent aussi être travaillées en EMDR

La perte d'un enfant

 

Un sujet délicat sur lequel le silence des émotions va encrypter une douleur qui peut se transmettre sur les générations suivantes. L emdr et l hypnose sont des aides véritables dans ces circonstances traumatiques. On accompagnera au deuil de l enfant perdu qui relève d un impensable et pourtant oui, avancer après une fausse couche ou un IMG, l accident ou la maladie de son enfant reste possible. Ou de l’enfant qu on aura jamais. On parlera aussi de deuil blanc lorsque l enfant est parti sans être mort, lorsqu une séparation de couple coupe le lien. Où et à qui donner cet amour désormais? Que transmettre et à qui? Comment faire avec ce vide du rien, la colère, le sentiment d injustice. La culpabilité. Il s agit d un traumatisme.

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion